Lin, Chanvre, coton ?


LE CHOIX DES MATIÈRES PREMIERES :
.
On m’a demandé plusieurs fois si j’allais développer le chanvre ou le lin. Je vous partage ici mes interrogations du moment. .
Aujourd’hui l’engouement médiatique pour les nouvelles matières écologiques prend un essor considérable. Le lin et le chanvre ont une consonance plus écologique: Ils sont “fabriqués en France…”. MAIS savez vous que la majorité du lin et du chanvre qui pousse en France est envoyée en chine (ou en Europe de l’Est) pour être filée ?
.
Il n’existe pas (plus!) de filature française capable de filer ces matières.
.
Après des semaines de recherches, de questionnements, de rencontres avec les fournisseurs j’ai décidé de travailler avec du coton GOTS. Qui lui ne pousse pas en France, mais dont on a l’assurance d’avoir une certification sur l’ensemble de la chaîne de production. Il est donc récolté dans des pays qui en produisent, comme le Bénin. Puis envoyé en France pour être filé, tissé, teint, imprimé.
.
Le coton (que j’ai choisi) est certes plus énergie-vore dans son processus de récolte initial mais il est ensuite beaucoup plus cohérent à être envoyé en France. En attendant que le lin ou le chanvre soient filés en France, j’ai choisi cette alternative. .
Je ne suis évidemment pas sûre que ce soit la “bonne” solution, il faudrait comparer le coût carbone d’un aller retour en chine (ajouté au coût humain des conditions de travail chinoises non certifié GOTS) avec celui d’une production de coton. Deux mesures très différentes donc incomparables finalement.
.
Tout cela pour dire qu’il faut être très vigilant quant au greenwaching de certaines marques. Car AUCUNE solution proposée sur le marché du textile aujourd’hui n’est parfaite. Je commence petit à petit à être de plus en plus informée sur les matières premières, mais c’est un apprentissage long et fastidieux…
.
Le but est donc de vous partager ici ce que j’apprends au fur et à mesure de mes recherches. Le débat est ouvert, rien est figé, j’espère en discuter avec vous. Dites moi ce que vous en pensez ! Si vous avez d’autres questions évidement j’y répondrai avec plaisir. .

.
#cotongots #lin #chanvre #reflexion


Laisser un commentaire ici