emballages cadeaux zero dechet. Furoshiki

Top 3 des emballages cadeaux zéro déchet

Noël est, sans conteste, LA fête la plus attendue de l’année, mais c’est aussi la fête des déchets… Vous avez l’image en tête ? Celle de la montagne de papier après l’ouverture des cadeaux 🙈.

Alors, quelles sont les alternatives zéro déchet, durables, mais jolies au papier cadeau traditionnel ?

Dans cet article, on vous donne nos idées pour passer en mode "emballages cadeaux zéro déchet" avec des astuces faciles à mettre en place, pour des paquets tout aussi beaux, mais écolos ! 🎁

N°1 : LE FUROSHIKI

Sous son nom compliqué, le furoshiki est en réalité une technique d’emballage simple comme bonjour. On recouvre son cadeau avec cette pièce en tissu en suivant une méthode qui se rapproche de celle des origamis. Un nœud pour fixer le tout et voilà ! Il ne reste plus qu'à le déposer sous le sapin !

Mais au fait, on le garde ou on l'offre ? C'est l'éternelle question qui revient tous les ans. En fait, c'est comme vous voulez ! 😊 Vous pouvez récupérer vos furoshikis après le grand déballage (personne ne s'est jamais vexé chez nous) ou les offrir à vos proches qui pourront ensuite les réutiliser pour offrir un cadeau à leur tour.

🎁 Envie de vous mettre aux furoshikis ? Chez Trinquette, on les a mis à l'honneur dans notre collection de Noël cette année. Il y a plein de jolis coloris et des tailles variées pour s'adapter à tous vos cadeaux. C'est juste ici : collection de Noël.

Gastronogeek recettes végétariennes – Hachette HeroesCoffret Chocolat – MarletteDuo assaisonnement – Kalios

N°2 : LE POCHON EN TISSU

Autre alternative au papier cadeau jetable : les pochons en tissu. Parfaits pour y glisser un livre, des cosmétiques, un jeu de société… Il vous restera plus qu'à refermer soigneusement la cordelette et le tour est joué. Tout comme les furoshikis, vous pouvez les reprendre ou les offrir à vos proches en fin de soirée.

Le nec plus ultra ? Nos pochons sont faits à la main en tissus certifiés OEKO-TEX, non toxiques et adaptés à l'usage alimentaire. Ils peuvent donc parfaitement servir de sacs à vrac après les fêtes (ou pour ranger des bijoux, sous-vêtements...) en attendant de les ressortir l'année suivante. On optimise les usages chez Trinquette 🥰.

👉 Retrouvez nos jolis pochons cadeaux juste ici : collection de Noël.

Pochon NoëlPochon NoëlPochon Noël

N°3 : LES ALTERNATIVES MAISON

Vos invités sont là ! Vous n'avez plus le temps de vous procurer un furoshiki ou un joli pochon ? Pas de panique, on a quelques options qui pourront faire illusion ! 😇

- Recyclez vos papiers : vous avez certainement chez vous plein de petites merveilles insoupçonnées qui pourront vous servir d'emballages pour vos cadeaux. Vous pouvez notamment utiliser de vieux journaux, d'anciennes cartes routières, même les partitions de vos cours de flûte de CM2 seront du plus bel effet !

- Le bocal cadeau : glissez dans un gros bocal transparent votre cadeau (ceux qui servent à entreposer vos produits en vrac peuvent faire l'affaire) et entourez-le avec un ruban en tissu, pour une touche festive.

- Les traditionnelles chaussettes de Noël : glissez vos plus petits cadeaux dans... des chaussettes ! Cadeau supplémentaire ou paire piquée dans l’armoire, cet emballage improvisé ne fera, en tout cas, pas de déchet.

- Bonus : si jamais vous ne pouvez vraiment pas résister à l’envie d’utiliser du papier cadeau 🫣, on vous conseille d’utiliser du papier kraft et de refermer vos paquets grâce à de la ficelle (pour ne pas utiliser de scotch). Vous pourrez ensuite garder vos emballages pour faire des dessins, des collages ou des pliages avec vos enfants ou ceux de vos proches.

Alternatives maison Alternatives maison Alternatives maison

✨ La Trinquette "Touch" : faites une petite balade dans les bois ou au fond de votre jardin (si vous en avez un) pour agrémenter vos emballages d’éléments de décorations naturels. Des fleurs séchées, des feuilles, du houx… On adore ! 

Voilà, on espère que cet article aura pu vous éclairer un peu sur la question des emballages cadeaux zéro déchet. Bien évidemment, il n'existe pas de solution "parfaite", mais repenser nos schémas, nos modes de consommation et essayer de trouver des alternatives, c'est déjà un premier pas 😉.

N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à nous partager des photos de vos emballages écolos sur notre compte Instagram 🥰.


Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest 📌