Une histoire avec un point commun : la créativité !
LA NAISSANCE DU PROJET : UNE HISTOIRE D'AMITIÉ
J’aime faire vivre des amitiés de longue date, d’il y a 25 ans. Parce que, si l'on continue de faire grandir mutuellement cette amitié, c’est qu'on a évolué ensemble, en étant présents l’un pour l’autre lors des grandes étapes de la vie, même si ces amitiés ne se nourrissent pas du quotidien.
Mais, j’aime aussi apprendre à connaitre de nouvelles personnes, qui correspondent peut-être plus à ce que je suis aujourd’hui.
Ma rencontre avec Lise
J’ai connu Lise il y a 8 ans, c’était la belle-sœur d’une de mes voisines / copine. Au départ, je n’ai pas tout de suite senti que ça pouvait « coller » entre nous, car Lise est une personne assez discrète. En revanche, j'ai immédiatement été séduite par son univers créatif, ses illustrations, son parcours. Arrivée récemment à Montpellier, elle mettait tout son cœur et son talent à aménager leur petite maison de ville, juste à côté de chez nous ; de jolis carreaux de ciment, une terrasse bohème débordant de plantes, une maison remplie de vie, de rires, et de jouets d’enfants.
Quand nous avons décidé de créer une chambre pour la naissance de notre 3ème enfant, j’ai naturellement pensé à elle pour aménager cet espace. Elle en a fait un petit cocon, avec un lit encastré (j’ai d’ailleurs réutilisé la peinture, nuance thé de chine de Little Ressource) et une petite alcôve bibliothèque, parfaite pour ranger les collections de mangas de mon fils et s’installer tranquillement pour l’histoire du soir 😊.
Le début d'une belle amitié
C’est au cours de nos soirées couture, avec Julie, une autre amie, que cette amitié a commencé à se nouer. Des rires, des échanges intimes sur nos couples, nos enfants, des lectures, l’instruction en famille, la reconversion professionnelle, le féminisme, l’écologie que l'on construit au quotidien dans nos modes de vie et que l'on essaye de transmettre à nos enfants…
Ce sont elles qui m’ont pris dans leur bras lorsque j’étais en pleine séparation du papa de mes 3 enfants. Des épaules accueillantes et des paroles réconfortantes, un soutien inestimable dans ces périodes de grand chamboulement, un vrai pilier quand on a l’impression que tout s’écroule.
Suite au confinement, Joël et Lise ont décidé de quitter Montpellier. D’ailleurs, je ris en repensant à leur recherche, pour le moins original : « maison dans un cadre idyllique », c’est assez juste comme critère de recherche, non ?
Lise et Julie ont suivi de près mon parcours de reconversion professionnelle.
TRINQUETTE S'INVITE DANS L'AMITIÉ
Quand j’ai repris l’aventure Trinquette, j’ai eu envie d’imprimer ma patte, et de mettre en lumière des créateurs dont j’admire le travail.
La collaboration avec Lili est venue naturellement, car j’aime son univers créatif et je le trouvais cohérent avec celui de Trinquette. Elle dessine merveilleusement bien le végétal, le féminin. Mais, quelle forme pourrait prendre cette collaboration ? Un tissu imprimé avec les illustrations de Lili ? Des missions de graphisme ?
Finalement, le choix s’est porté sur ses illustrations : Romane avait encore un stock de sac cabas, issus de la collaboration avec Mariel @leblogdeneroli et Morgane @bestofvanity. Une collaboration née aussi d’une histoire d’amitié ; finalement quand l’envie nous pousse à travailler ensemble, cela donne des résultats très positifs !
LES COULISSES DE LA CRÉATION DU SAC CABAS
Les sacs cabas ont été imaginés par Romane, la fondatrice de Trinquette, à qui j’ai racheté la marque en octobre 2022. Récemment maman d’un petit garçon, elle a voulu imaginer un sac qui soit à la fois beau, pratique et résistant.
- Pour résister à la vie et aux multiples facettes de la femme, maman, entrepreneur, en les traversant avec élégance.
- Pour transporter toute la logistique de bébé, et éviter les sacs à langer vendus avec les poussettes dont on ne se ressert plus quand l’enfant grandit (parce qu’on est d’accord, c’est peut-être pratique, mais pour un dej avec les copines, il y a mieux).
- Pour partir de la maison avec tout ce qui va rentrer dans la journée : ordinateur, repas, gourde, clés (mais non, où j’ai encore mis mes clés ?!!), livre, agenda…
La matière
Romane avait donc à cœur de trouver LA matière qui confèrerait à ce sac un charme naturel, une résistance à la vie de tous les jours. Elle a choisi une toile nattée 90% coton et 10% lin, certifié OEKO TEX et provenant d’une entreprise familiale française spécialisée dans les tissus d’ameublement.
La fabrication : Made in Montpellier
Le prototypage des sacs, c’est-à-dire tous les essais qui ont ensuite abouti au produit final, ont été réalisés dans l’atelier de Trinquette à Montpellier.
La fabrication des sacs a été faite par l’atelier couture de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) des Hautes Garrigues à Saint Martin de Londres, au Nord de Montpellier. Le prototype apporté par Romane avait été retravaillé avec Audrey, la cheffe d’atelier, pour apporter plus de solidité au sac.
Toute l’équipe des travailleurs, Marie Christine, Mélanie, Ferrugia, Céline, Jordan, a travaillé à la réalisation du sac. Un super travail d’équipe !
LE THÈME DE LA FEMME VÉGÉTALE ET LE CHOIX DES ILLUSTRATIONS
J’aime tellement le travail que Lise que le choix a été difficile : aquarelle, dessins..
Au début, j’ai hésité avec un dessin très poétique, un visage de femme dans une fleur qui éclot (d’ailleurs, j'ai très envie de me faire un premier tatouage avec ce dessin). En effet, il résonnait particulièrement avec mon histoire personnelle de femme qui éclot 😊. Mais, après un rapide sondage auprès des créatrices de l’Ateliées (le lieu où est basé l’atelier de Trinquette), j’ai laissé de côté ce premier choix.
Le choix s’est ensuite rapidement porté sur l’illustration d’une femme qui émerge de l’eau, et qui m’évoquait la renaissance, la caresse de l’eau, la légèreté du corps qui flotte. Nous l’avons enrichi avec des fleurs, pour lui donner encore plus de poésie et de joie.
C’est ce qui a donné naissance au modèle « la femme végétale ».
Lise illustre aussi souvent des parties du corps : les mains, le cœur, reviennent souvent dans ses dessins, et j’ai aimé cette idée de la main étroitement liée au végétal. La main qui plante, qui arrose, et le végétal qui s’enroule autour des doigts. Ainsi a été créé le modèle « la main végétale ».
L'IMPRESSION EN SÉRIGRAPHIE
Pour finir, place à l’impression !
Le choix de la sérigraphie
Je voulais éviter la technique du transfert à chaud, qui aurait donné une impression de plastique, incohérente avec le tissu qui a un rendu très naturel par son tissage et sa couleur. Et vous l’avez compris, le travail artisanal a de la valeur pour moi 😊.
Nancy Guerrero est chilienne d’origine, et a parcouru le monde : Londres, Barcelone, Paris (pour ce que j’ai retenu). Fondatrice de l’atelier La Mélangerie à Sète, elle pratique la gravure, l’illustration, la céramique, la peinture, le design.
Alors la sérigraphie : comment ça marche ?
- Tout d'abord, la préparation de l’écran ou du pochoir : elle enduit un support avec une émulsion photosensible (le noir autour de l’image, transparent sur l’image à reproduire), qui va faire un pochoir. Ce pochoir, interposé entre l’encre et le support, va permettre de reproduire l’image.
- Elle fait un écran par couleur
- Un passage d’encre pour chaque couleur
- Pour l’encre : elle utilise la technique water based, des encres à base d’eau et sans solvants. Bien pour l’environnement, qui respecte la santé et résistante au lavage !
J’ai adoré la voir faire son mélange de couleur, rien qu’à l’œil, pour arriver à reproduire parfaitement la couleur à l’écran. Elle a aussi tenu compte de la couleur du support qui n’était pas blanc, mais beige/gris.
LE RÉSULTAT : TADAAAAAMMMM !
Ce sac cabas « la femme végétale » deviendra vite un indispensable. Avec son fond plat qui lui donne plus de volume intérieur qu’un simple tote bag, vous pourrez y glisser tout ce dont vous avez besoin pendant la journée : une pochette d’ordinateur portable, vos affaires de yoga, une gourde, un livre…
La poche intérieure est pratique pour y glisser des clés et votre téléphone portable. Il peut se porter à l’épaule ou en bandoulière. La sangle est réglable, et assez large pour un port confortable.
Je l’utilise tous les jours, hyper pratique quand on circule à vélo ! Et, avec les 2 jolies illustrations exclusives, en édition limitée, vous êtes sûrs de ne pas le retrouver partout !
Vous pouvez le retrouver par ici : Le sac cabas Trinquette X Lise Desportes
✨ Voilà, j’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à faire ce projet de collaboration. Vous aimez ce format "coulisses" ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me retrouver sur le compte Instagram de Trinquette 🥰.
Caroline 🧡