Zoom sur mes fournisseurs et leurs labels textiles

tissus - Trinquette Atelier

Depuis quelque temps, vous entendez parler de “marques éco-responsables”, des “engagements éco-responsables”, de labels “éco-responsables” et j’en passe… Mais comment faire le tri là-dedans ? Comment être sûr que le produit qu’on va acheter est le plus durable possible ? Comment s’y retrouver et être certain de ne pas se faire avoir par de beaux discours (parfois un peu, voir complètement mensongers…) ?

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai décidé de vous parler des labels les plus présents dans le domaine du textile (OEKO-TEX et GOTS) et de leurs garanties, puis de vous présenter mes fournisseurs.

Je suis particulièrement attachée à la transparence depuis les débuts de Trinquette. C’est pourquoi il est très important pour moi de vous informer au maximum sur la provenance des tissus que j’utilise et sur leurs certifications pour que vous puissiez acheter en toute conscience.

ZOOM SUR LES LABELS TEXTILES PRINCIPAUX :

En textile, on a de la chance : il n’existe pas 150 000 labels à étudier comme dans la food ou dans les cosmétiques. En effet, il y a que 2 labels textiles qui sont majoritairement utilisés : OEKO-TEX et GOTS. Mais que garantissent-ils ?

Le label OEKO-TEX :

OEKO TEX a été crée en 1992. Il s’agit d’une association allemande qui regroupe 18 instituts de recherche Européenne et Japonnais. Le label s’applique sur tous les types de textiles, il certifie l’absence de produit chimique à chaque étape de conception du vêtement.

Le label OEKO TEX a pour but de permettre aux professionnels de la chaîne textile et aux consommateurs d’acheter des tissus sans substances nocives pour la santé et qui sont plus responsables. Il permet également de certifier la transparence de toute la chaine de production.

🍃 Pour moi, proposer du tissu sans substances nocives c’est un peu LA BASE, voir le minimum ! C’est pourquoi, depuis les débuts de Trinquette, je travaille uniquement avec des tissus de qualités qui sont à minima certifiés OEKO TEX.

En savoir encore plus sur le label >

Tissu 100% Coton Liberty · Certifié OEKO-TEX®
Fournisseur : COUSETTE

Tissu 100% coton · Certifié OEKO-TEX®
Fournisseur : MONDIAL TISSU

Le label GOTS :

Le label GOTS (Global Organic Textil Standard) est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.

GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. En effet, il certifie que les matières utilisées sont biologiques depuis la récolte et jusqu’à la conception du produit. Il tient également compte des conditions de travail lors de la transformation textile.

Dans les grandes lignes, le label GOTS c’est :

  • L’utilisation de fibres naturelles certifiées biologiques (minimum 70% du tissu),
  • Des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement,
  • Le respect et l’amélioration des conditions de travail (pas de travail forcé, liberté syndicale, respect des normes sanitaires, pas de travail des enfants, salaires justes, horaires décents…),
  • L’absence d’utilisation d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.

🥰 Le label GOTS c’est un peu “le Graal” des labels de l’industrie textile pour moi ! J’essaye donc de vous proposer des produits avec des tissus certifiés GOTS dès que c’est possible. Je m’entoure dans ce but de fournisseurs qui en ont fait leur spécialité comme COUSU BIO ou encore AMANDINE CHA.

En savoir encore plus sur le label >

Rouleau d'essuie-tout lavable - Trinquette Artisanat - Détachable
Tissu nid d’abeilles 100% coton bio · Certifié GOTS
Fournisseur : AMANDINE CHA
Cotons lavables BIO - Mousseline de coton - Trinquette Artisanat
Molleton 100 % coton bio · Certifié GOTS
Fournisseur : COUSU BIO

ZOOM SUR MES FOURNISSEURS :

Au début de l’aventure Trinquette, je me suis posée beaucoup de questions au sujet des fournisseurs à qui j’allais m’adresser. La qualité des tissus est-elle au rendez-vous ? Font-ils du Made in France ? Dans quelles conditions les tissus sont-ils tissés, teints et imprimés ? etc.

Après des semaines de recherches, de questionnements et de rencontres avec les fournisseurs, j’ai donc choisi de travailler avec une petite sélection d’entreprises qui privilégient le Made in France / le Made in Europe et qui proposent des tissus certifiés OEKO-TEX et/ou GOTS.

Mes fournisseurs en tissus :

Concernant mes fournisseurs en tissus, je tenais également à préciser qu’il est très difficile de trouver du tissu 100% Made in France. C’est soit beaucoup trop cher, soit impossible. En effet, si on prend l’exemple du coton : il ne pousse tout simplement pas en France. Il est donc récolté dans des pays qui en produisent (comme le Bénin), puis envoyé en France pour être filé, tissé, teint, imprimé… Mais il faut également noter qu’il y a très peu d’ateliers de fabrication (tissage, filage) de tissus en France, ce qui rend la tâche du 100% Made in France encore plus complexe.

En choisissant du coton GOTS, j’ai l’assurance d’avoir une certification sur l’ensemble de la chaîne de production. C’est pour le moment la meilleure alternative pour moi, en attendant que d’autres matières comme le lin ou le chanvre puissent être filées en France (mais c’est un autre sujet 😉).

.

  • DOMOTEX : c’est le fournisseur auquel je fais majoritairement appel pour mes tissus en coton enduit dédiés aux charlottes à plat. Les tissus sont tous certifiés OEKO-TEX ou GOTS et Made in Europe. C’est une entreprise qui existe depuis plus de 40 ans maintenant. Ils mettent un point d’honneur à fournir des tissus de très grande qualité afin de préserver la santé de chacun.

  • COUSU BIO : cette entreprise s’est donné pour mission de rendre plus accessibles les tissus en coton certifiés biologiques pour préserver l’environnement et la santé humaine. Chez Cousu bio, la quasi-totalité de leurs tissus en coton sont certifiés par le label GOTS et sont Made in Europe.

  • AMANDINE CHA : cette entreprise propose des tissus biologiques certifiés GOTS, tissés, teint et imprimés en France depuis plus de 10 ans. Elle souhaite proposer des tissus sains pour la nature et l’Homme tout en contribuant à la valorisation de savoir-faire locaux ancestraux. Le top du top !

  • COUSETTE : c’est un fournisseur qui propose une large gamme de tissus majoritairement certifiés OEKO-TEX et GOTS. Ils sont designés en France et Made in Europe. Cette entreprise existe depuis 2009 et propose des tissus de très bonne qualité et toujours plus responsables avec une gamme de tissus bio qui ne fait que grandir.

  • MONDIAL TISSU : en tant que 1er réseau de vente de tissus et de mercerie en France, Mondial Tissu n’est pas mon interlocuteur privilégié, car tous ses tissus ne sont pas toujours “parfaits”. Cependant, Mondial Tissus possède depuis quelques années une gamme certifiée OEKO-TEX et/ou GOTS et c’est vers cette sélection que je me tourne de temps en temps quand j’ai un coup de coeur sur un motif.

Sac à vrac - Gaze de coton - Trinquette Artisanat
100% gaze de coton · Certifié OEKO-TEX®
Fournisseur : DOMOTEX

Bandeau cheveux - Trinquette Artisanat - Coloris Oasis
100% viscose · Certifié OEKO-TEX®
Fournisseur : COUSETTE – Atelier Brunette

• Mes fournisseurs en mercerie :

Pour la mercerie, il faut reconnaitre que c’est bien plus facile de trouver des fournisseurs qui proposent des produits BIO, Made in France, certifiés GOTS…

Là où pour les tissus c’est un peu le parcours du combattant 😅, pour les étiquettes et les cordelettes c’est plutôt simple pour une fois 😇.

  • CORDERIE MANSAS : une entreprise familiale, de père en fils depuis 1925. Je fais appel à la Corderie Mansas pour tous les petits cordons et cordelettes que vous pouvez retrouver sur mes produits (sur les sacs à vrac, les trousses de toilettes, les pochettes à savon…). Les cordons sont en 100% coton bio, certifiés GOTS et made in France.

  • LABEL FRANÇAISE : c’est une entreprise spécialisée dans les étiquettes de vêtements et les rubans personnalisés. J’ai choisi de faire appel à cette entreprise française pour réaliser mes petites étiquettes Trinquette Atelier que vous voyez un peu partout sur mes produits. Elles sont en 100% coton bio, certifiés GOTS et Made in France.

  • LA QUESTION DES EMBALLAGES : je fais particulièrement attention aux cartons dans lesquels je vous envoie les colis, à l’adhésif, au papier pour vous écrire les petits mots… Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous avez passé commande sur mon e-shop 😉. Pour moi, c’est un axe primordial et je veille à ce que mes emballages soient les plus responsables possibles. C’est pourquoi ils sont Made in Europe ou Made in France et en papier 100% recyclé.
Trousse de toilette ronde en coton bio - coloris beige - Trinquette Artisanat
Cordon 100% coton · Certifié GOTS
Fournisseur : Corderie Mansas
Bandeau cheveux coloris Flash Corail - Headband Été - Trinquette Artisanat
Étiquette 100% coton · Certifié GOTS
Fournisseur : Label Française

OÙ SONT FABRIQUÉS MES PRODUITS ?

Enfin, je voulais terminer cet article par un petit rappel sur le lieu de fabrication des produits Trinquette. Et vous savez quoi ? C’est 100% Made in Montpellier ! Vous ne vous en étiez pas douté hein ? 😜

  • MONTEPELLIER CENTRE (34) : c’est l’atelier principal. Installé au sein d’un collectif de créateurs “l’Ateliées”. C’est là que je couds la majorité des produits avec Claire, mais c’est aussi là que je prépare les nouveaux projets, que je design les nouvelles collections, que je gère la communication, les fournisseurs…
  • SAINT MARTIN DE LONDRES (34) : c’est un atelier de couture indépendant, au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Ils m’aident ponctuellement en fabriquant certains produits lors des périodes de rush.

  • LATTES (34) : depuis peu je travaille également avec “Les Nouvelles Grisettes”. C’est un atelier de confection textile qui fonctionne autour d’un collectif de couturières et de couturiers indépendants.

Voilà, j’espère qu’après cet article vous y voyez un petit peu plus clair sur la filière textile et sur ma manière de fonctionner quant au choix de mes matières premières 😌.

Je le sais, Trinquette n’est pas parfaite, mais elle fait tout pour le devenir… En effet, j’essaye en permanence de concilier tissus durables, prix “abordables” et designs colorés et originaux… mais ce n’est pas toujours possible. J’ai donc choisi de faire de mon mieux : j’ai choisi de vous proposer des produits dont j’ai étudié la provenance des tissus, des textiles en majorité BIO et que j’achète à de petites entreprises engagées.

Je mets un point d’honneur à continuellement chercher des alternatives plus éthiques et plus écologiques et à vous partager mes découvertes au fur et à mesure.


Laisser un commentaire ici