Noël responsable : 5 astuces & conseils

couronne-noël

Les fêtes de fin d’année sont là ! Pour l’occasion, je voulais vous partager quelques petites astuces/conseils pour passer un Noël plus responsable. Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et loin de moi l’idée de donner des leçons, mais on peut agir chacun à notre échelle et à notre rythme 😉. Alors, vous êtes prêt à vivre la magie de Noël tout en étant plus respectueux de la planète ?

ON FAIT QUOI POUR LE SAPIN ?

C’est l’éternelle question qui revient tous les ans ! Un sapin naturel, artificiel, pas de sapin du tout ?

Pour être le plus écologique, je peux vous conseiller d’opter pour un sapin naturel cultivé localement et ayant un label bio, label rouge, plante bleue, MPS… Ce sont des sapins issus de filières responsables ou raisonnées et qui ne sont pas prélevés en forêt. Vous pourrez ensuite le faire collecter par votre ville afin qu’il soit revalorisé en compost ou en copeaux.

En ce qui concerne le sapin artificiel : c’est la fausse bonne idée ! Son empreinte carbone est très importante et il ne se recycle pas bien. Il faudrait garder son sapin artificiel près de 20 ans pour que son bilan cabone devienne favorable… vraiment pas top !

Sinon, vous pouvez également opter pour un joli sapin tout en bois. Un investissement assez important au départ (jusqu’à 300 € en magasin), mais vous pourrez le réutiliser tous les ans. Pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, je vous ai déniché un petit DIY.

DES DÉCORATIONS ÉCO-FRIENDLY ET/OU HOMEMADE :

Du côté des décorations aussi on peut être un peu plus responsables !

Déjà, le plus simple : on évite de racheter une tonne de nouvelles décorations tous les ans 😉 Pourquoi ne pas tout simplement réutiliser la déco des années précédentes ? Et si vous voulez de la nouveauté, vous pouvez vous tourner vers de belles pièces de très bonne qualité que vous pourrez garder longtemps et que vous aurez plaisir à ressortir au fil des ans.

Vous pouvez également opter pour des décos de Noël DIY. Une super activité pour préparer les fêtes de fin d’année en famille sur fond de chants de Noël 🤩. Vous pouvez fabriquer par exemple : une couronne de Noël à l’aide de branchages séchés et de pommes de pain, de jolis guirlandes en tissus ou papiers colorés, de petits bougeoirs pour la table de Noël… Laissez libre court à votre imagination !

DES CADEAUX ÉCO-RESPONSABLES :

Pour des cadeaux éthiques et éco-responsables vous n’avez aucune excuse 😂 Je vous ai fait un article spécialement là-dessus avec plus de 50 idées cadeaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

J’ai essayé de mettre en avant des créateurs et des marques que j’adore et vous trouverez également quelques pépites issues de ma dernière collection ❄️

👉 Noël 2021 : 50 Idées cadeaux éthiques et écologiques

DES EMBALLAGES ZÉRO-DÉCHET :

Tous vos cadeaux de Noël sont enfin prêts. Mission accomplie ! Mais quelque chose cloche…

Comment les emballer ? Le papier cadeau traditionnel est superbe avec tous ces petits motifs, mais il est loin d’être écologique… Vous avez l’image en tête ? Celle de la montagne de papier après l’ouverture des cadeaux 🙈 Alors, si vous utilisez du papier cadeau jetable, essayez de le conserver et de le réutiliser d’une année sur l’autre ou optez plutôt pour des emballages recyclés et/ou recyclables : journaux, magazines, boites à chaussures…

🎄 Mais si vous souhaitez apporter encore plus de magie sous le sapin, vous pouvez utiliser la technique du Furoshiki ou opter pour de jolis pochons. Mais c’est quoi au juste un Furoshiki ? C’est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à plier et nouer des tissus pour l’emballage des cadeaux. Vos proches pourront ensuite les réutiliser pour offrir un cadeau à leur tour. C’est écologique, esthétique et hyper pratique, que demander de plus ? 🤩

Si cette alternative zéro-déchet vous intéresse, j’ai sorti une collection de Noël sur Trinquette spécialement dédiée à l’emballage des cadeaux. Vous y trouverez tout plein de Furoshikis, mais aussi des pochons de toutes tailles pour enfants et adultes. Si vous souhaitez y jeter un oeil, c’est par ici : collection de Noël 🎁

UN REPAS PLUS RESPONSABLE :

Le repas de Noël c’est un peu LE moment le plus attendu de cette période. C’est l’occasion de réunir sa famille autour d’un menu festif ! Cependant, c’est aussi une importante source de gaspillage. En effet, la quantité de nourriture achetée et produite durant cette période est hallucinante quand on sait qu’une bonne partie termine… à la poubelle !

Pour limiter votre impact, je peux vous conseiller d’éviter au maximum les supermarchés et de davantage consommer local et de saison en privilégiant vos achats sur les marchés ou directement chez les producteurs du coin. Pour éviter le gâchis alimentaire, je vous conseille également de prévoir votre menu de fête en quantité raisonnable. L’idée est de se faire plaisir, pas de manger jusqu’à n’en plus pouvoir 😅 Et s’il y a des restes : hop au frigo avec une petite charlotte à plat !

Concernant la déco de la table, faites le choix du réutilisable plutôt que du jetable. C’est beaucoup plus esthétique et plus respectueux de l’environnement donc pourquoi s’en priver ! Alors, exit les serviettes jetables et la vaisselle en carton, on opte plutôt pour de jolis serviettes en tissu (on en a en 100% lin sur le e-shop) et de la vaisselle traditionnelle (et la petite demi-heure vaisselle ou lave vaisselle qui va avec 😂).

serviettes de table à pois en lin - Trinquette Artisanat

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous donner quelques idées 🌿 Et vous, quelles sont vos astuces & conseils écolo en cette période ?

Je vous souhaite de très belles fêtes 🎉

Romane.

👇 Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest


Laisser un commentaire ici