Ménage écologique : les produits naturels à avoir chez soi

ménage écologique - conseils Trinquette Atelier

Pour ceux qui cherchent depuis des années l’argument imparable qui les priverait à jamais de passer la serpillière, ne cherchez plus : une étude norvégienne de l’université de Bergen parue en 2018 démontre que faire le ménage serait plus nocif que le tabac 🤨. Mais alors, pourquoi ? À cause des produits que l’on utilise pardi !

Eh oui ! Si votre “nettoyant miracle” arrive à enlever une tache incrustée depuis des mois en 10 secondes, l’effet sur vos poumons, sur votre peau et sur l’environnement est loin d’être aussi réjouissant… En effet, certains fabricants utilisent des conservateurs qui peuvent provoquer de sévères réactions allergiques, abimer la peau, les organes respiratoires, les yeux… Bref 🤮.

🍃 Mais alors, on fait comment ? Rien de plus simple, on passe au ménage écologique ! Plus pratique, plus sain, plus économique… Il n’y a aucune raison de ne pas s’y mettre.

Allez, suivez-le guide, je vous explique tout ! 👇

6 PRODUITS NATURELS ET LEURS UTILISATIONS :

Nettoyant cuisine, produit pour plaque de cuisson, détartrant WC, désodorisant, produit vitre… Pas besoin de posséder un produit par pièce, voir par objet à nettoyer 😂.

👉 Ici je vous présente 6 produits qui, pour moi, suffisent amplement ! Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés pour faire votre propre nettoyant multiusage, votre lessive etc. De quoi alléger vos placards, vos factures, protéger la planète et votre santé ! 😉

Globalement vous pouvez trouver votre bonheur chez “La droguerie écologique” (dispo en magasins bio) ou chez “Jacques Briochin” ou “Biovie” (dispo en grandes surfaces).

1. BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, détache, adoucit… C’est un indispensable qui remplace presque tout… et ne coûte presque rien 🤩. Biodégradable, il ne laisse pas de résidu persistant dans la nature.

Ses utilisations : idéal pour désodoriser le frigo et la poubelle, nettoyer le four, enlever les moisissures dans la salle de bains, détacher le linge et préserver ses couleurs… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer ou à du vinaigre et du savon de Marseille pour faire de la lessive.

2. LE VINAIGRE BLANC MÉNAGER

Le vinaigre c’est un peu LA STAR du ménage écologique ! 😎 Utilisé chaud ou froid, il dégraisse, désodorise, enlève le calcaire… Il est composé d’eau et d’acide acétique que l’on obtient la plupart du temps à partir du sucre de la betterave. C’est aussi un produit biodégradable !

Ses utilisations : parfait pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir votre fer à repasser, nettoyer votre bouilloire/cafetière, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge, nettoyer les toilettes…

3. LE SAVON NOIR

Le savon noir est un vrai multiusage écologique ! 🧼 Il nettoie, dégraisse, détache, nourrit… On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, pour la lessive et même au jardin (pour éloigner les pucerons). On préfère un savon noir végétal à base d’huile d’olive, de lin, de tournesol… et on évite l’huile de palme et les additifs (colorants, les conservateurs).

Ses utilisations : on peut l’utiliser pour nettoyer les sols et surfaces, dégraisser le four, le micro-ondes, la hotte, la cuisinière, laver les vitres et miroirs…

Bicarbonate de soude – La droguerie éco
Vinaigre blanc – La droguerie éco
Savon noir – Jacques Briochin

4. LE PERCARBONATE DE SOUDE

Fabriqué à base de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène, tous les deux extraits de matières naturelles comme l’eau ou la craie, le percarbonate de soude est un excellent blanchissant et détachant grâce à l’oxygène qu’il libère. C’est une très bonne alternative écologique à l’eau de javel 😱.

Ses utilisations : idéal pour blanchir et détacher le linge, pour dégraisser les joints, nettoyant universel sur les surfaces résistantes….

5. LES COPEAUX DE SAVON DE MARSEILLE

Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit multiusages ! On le trouve sous forme de bloc ou en copeaux et sa couleur varie en fonction de sa composition. Préférez les savons à base d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…) et évitez à tout prix l’huile de palme ! D’ailleurs, le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique… Alors, gardez un oeil sur la compo 👀.

Ses utilisations : on peut l’utiliser en lessive, en produit vaisselle, en nettoyant multi-surfaces, mais aussi et surtout sous la douche (la base 😉).

6. ESSUIE-TOUT EN COTON / LINGETTE MICROFIBRE

Pour la poussière, on évite au maximum les lingettes jetables et les produits aérosols cracras bourrés d’hydrocarbures. On opte plutôt pour un petit essuie-tout lavable et/ou une lingette microfibre humide. Une fois sales, on les lave en machine, puis on les réutilise quasi à l’infini !

Utilisations : parfaits pour nettoyer la poussière sur les meubles, les aérations, les surfaces.

Percarbonate de soude – Droguerie éco
Savon de Marseille – La Corvette
Feuille d'essuie-tout Trinquette Artisanat - Nettoyage table
Essuie-tout lavable – Trinquette Atelier

ASTUCES ENTRETIEN DES PRODUITS TRINQUETTE :

À titre d’exemple, j’ai décidé de vous parler de l’entretien des produits Trinquette ✨. Dans la majorité des cas, mes produits nécessitent peu d’entretien, mais il ne faut quand même pas faire n’importe quoi si vous voulez les garder longtemps. Et vous savez quoi ? Les produits mentionnés précédemment vous suffiront largement 😉.

🧼 Tout d’abord, pour le premier lavage (peu importe la matière), je vous conseille toujours de laver vos produits à froid pour éviter que le tissu déteigne et rétrécisse. Ensuite, cela va dépendre des tissus :

• LES TISSUS EN COTON ENDUIT

🛁 Charlottes à plat et pochettes à savon : vous pouvez les laver à la main avec un savon de Marseille et les laisser sécher à l’air libre. Cependant, s’il y a des taches un peu plus incrustés (sauce tomate, confiture…), vous pouvez laisser poser dessus un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, puis les laver en machine à maximum 30°C. Attention cependant à ne surtout pas les mettre au sèche linge et à ne pas les repasser !

• LES TISSUS EN COTON BIO ET LIBERTY

🍃 Essuie-tout lavable et coton lavables : je vous conseille de les passer en machine à maximum 30°C une fois que vous les avez utilisés. S’il y a des taches de maquillage (pour les cotons) ou de nourriture (sur les essuie-tout) qui ont du mal à partir, vous pouvez utiliser un peu de percarbonate de soude avant de tout passer en machine. Pareil ici, pas de sèche linge.

• LES TISSUS EN LIN ET LIBERTY

🥖 Sac à baguette et sac à pain : normalement un lavage à la main avec un savon de Marseille devrait suffire, mais vous pouvez parfaitement les passer en machine jusqu’à 30°C. Vous pouvez également les repasser en programme coton si vous le souhaitez.

• LES ACCESSOIRES CHEVEUX

👸 Bandeaux et chouchous : si vous avez besoin de les laver, je vous conseille un lavage très doux à la main avec un peu de savon de Marseille. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre. Ne surtout pas mettre au sèche linge.

Pochette à savon – Coton enduit
Cotons lavables – Coton BIO et liberty
Bandeau cheveux - Headband Été - Trinquette Artisanat
Bandeaux cheveux – Viscose

Voilà, maintenant vous êtes des pros du ménage écologique ! Il n’y a plus qu’à passer à l’action 🧹. Et vous, quels sont vos indispensables pour un ménage zéro-déchet ?

👇 Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest


Laisser un commentaire ici