Plongez dans les coulisses de Trinquette Artisanat. De l'histoire de la création en passant par nos secrets de fabrication, vous saurez tout sur notre petite entreprise Montpelliéraine !

L'histoire

Naissance de Trinquette

Printemps 2019 : Étudiante en dernière année d’architecture, je suis à la recherche d’un job étudiant, je dépose des CV, sans grande conviction, à la boulangerie/pizzeria à côté de chez moi. Puis, deux jours plus tard, j’ai une idée; Pourquoi ne pas vendre mes créations sur internet ? Ni une ni deux, je crée un compte sur Etsy, plateforme de vente dédiée aux petits créateurs. Je me prends au jeu de créer ma marque, je passe des heures à faire le logo, choisir les tissus etc., et… J’adore ! Ça démarre en trombe et me donne beaucoup d’énergie pour continuer.

 

Été 2019 : Je suis obligée de calmer le jeu avec Trinquette, j’ai mon diplôme d’architecture à passer. Une fois celui-ci en poche, je décide de tenter l’aventure TRINQUETTE avec janvier 2020 comme deadline. Plusieurs questions m’interpellent : « Est-ce que je vais pouvoir en vivre ? Je ne vais pas être fatiguée de la couture ?… »

Boutique vitrine Trinquette Artisanat

Automne 2019 : J’officialise et professionnalise la marque (statut, assurances, création des produits, prototypes, recherche de fournisseurs) etc.

Je décide ensuite des lignes directrices à tenir. La période de Noël tombe à pic, j’enchaîne les marchés de créateurs, je découvre le contact avec les clients, la vente, de nombreux domaines que je ne connaissais absolument pas.

Hiver 2019-2020 : Les marchés de Noël s’enchaînent et les ventes sur internet aussi. Bilan très positif et encourageant. Je prends alors la décision de m’engager réellement avec Trinquette sur du long terme. Je recherche un atelier dans le centre-ville de Montpellier et je m’installe à l’AteLiées en mars 2020, une boutique de créateurs avec des ateliers partagés. Le Coronavirus passe par là, nous tombons en confinement pour deux mois.

Été 2020 : Premier employé pour Trinquette, de beaux projets en perspective… L’aventure continue !

Trinquette Artisanat - logo Bois

Pourquoi TRINQUETTE ?

La trinquette est le nom d’une petite voile à l’avant d’un bateau que l’on utilise en cas de vent fort.
Lorsque j’ai commencé cette aventure je me suis posé la question du nom que j’allais lui donner.
Depuis que j’ai 12 ans, je navigue. C’est dans mes gênes désormais. Le plaisir d’être sur l’eau, le rapport à la mer, se déplacer grâce à l’énergie du vent. J’aime l’ensemble de l’univers que la mer peut m’offrir. Mais ce que j’aime le plus c’est la navigation longue, lorsque l’on part plusieurs jours sans voir la côte. Un rythme de vie différent se met en place, on revient aux fondamentaux : manger, lire, dormir, faire avancer le bateau. Nous sommes « obligés » de faire attention à la production de nos déchets, pour ne pas les stocker en masse. Un tri s’impose avant de partir en mer : seulement des accessoires utiles ! Nous avons appris également à faire très attention à la composition des produits que nous utilisons pour impacter au minimum le milieu marin dans lequel nous évoluons. Un véritable mode de vie minimaliste !

L'AteLiées

Aujourd’hui l’atelier de Trinquette est hébergé dans un grand lieu de vie, au cœur de Montpellier : L’ateLiées. C’est un regroupement de créatrices (8 au total), chacune possède son atelier indépendant et nous partageons un espace boutique. C’est une petite fourmilière. Nous avons chacune nos structures indépendantes, mais nous sommes liées par l’espace de vie et notre boutique partagée. Rigolade, entraide et coup de pouce sont toujours au rendez-vous !

Atelier boutique L'ateliées
Boutique Trinquette Artisanat

La boutique

L’ateLiées c’est aussi une boutique de créateurs située au cœur de Montpellier au 8 bis rue André Michel, entre le boulevard du jeu de paume et le boulevard Gambetta.
Nous exposons le travail des 8 créatrices qui ont leur atelier sur place, ainsi que quelques créations d’artisans invités.
Il y a un espace dédié à Trinquette. Vous pourrez y retrouver toutes mes créations avec régulièrement des exclusivités.

L'atelier

Le lieu de tous les possibles. Dans les 22m² de l’atelier…
Envoi, couture, communication, réflexions, découpe du tissu, fabrication. Je l’ai aménagé avec deux grandes parties : Un espace agréable, joli, décoré où il fait bon vivre. L’autre côté est plus « pratique » avec des postes de travail pensés pour être ergonomiques.

Atelier Trinquette Artisanat

Aides précieuses

Depuis quelque temps maintenant, je ne peux plus me permettre de gérer le développement de Trinquette et toute la fabrication. Je fais donc appel à des aides précieuses pour m’aider ponctuellement.

Anne - de l’atelier Georgette :

Suite à une rencontre inattendue lors d’une soirée associative, j’ai proposé à Anne de m’aider en cas de période chargée. Elle réalise des petites séries de produits lorsque j’ai besoin d’un coup de pouce.

Claire - Un soutien sans faille :

Elle m’épaule dans les tâches quotidiennes, couture, envoi, suivi, elle sait tout faire ! C’est mon bras droit.

Claire - Trinquette Artisanat

L’Esat des Hautes Garrigues :

C’est un atelier de couture indépendant, au sein d’un ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail. Nous avons un très beau projet d’accompagnement social avec Léa, la directrice. Ils m’aident ponctuellement en fabriquant certains produits