Passionnée de couture depuis toute jeune et soucieuse de participer à un mode de consommation plus durable, j’ai créé Trinquette dans l’optique d’offrir une alternative zéro déchet, utile mais esthétique ! Je garantis à mes clients une cohérence globale et une expertise des matières utilisées. Éthique, Transparence et Filière Française sont mes mots d’ordre, mon “cheval de bataille”.

Prise de conscience

Une démarche engagée, dès le début de l’aventure.

Lorsque j’ai créé trinquette, je me suis posé la question de ce que j’avais vraiment envie d’offrir à mes clients. Je me suis alors demandé ce qu’il me manquait chez les marques où j’achetais mes produits favoris.

Très souvent le même constat tombait : On achète des produits « made in France » mais d’où viennent les matières premières ? On achète des produits écologiques dans leur fonction mais peu scrupuleux de l’environnement par leur composition ou leur processus de fabrication. J’avais envie de proposer une offre globale ! Acheter des cotons lavables pour réduire ses déchets c’est bien ! Mais acheter des cotons lavables fabriqués par des enfants de l’autre bout du monde, avec une fibre polyester, ce n’est pas top … Vous voyez où je veux en venir ?

C’est décidé ! Je continuais sur la fabrication d’objets « zéro déchet » mais en essayant de trouver une traçabilité sérieuse quant à l’origine de mes matières premières. Pas de greenwashing ! De la transparence et une vraie proximité avec mes clients !

Mes valeurs

Allier l’utile à l’agréable : Des produits utiles ET esthétiques.

Ou quand l’éponge de vaisselle devient un « achat plaisir ».
Plutôt que d’aller se faire plaisir avec des produits inutiles et d’acheter des choses « utiles » sans grande envie car ce n’est pas joli, pourquoi ne pas inverser la tendance ? Si on se faisait plaisir avec des objets UTILES et JOLIS ! On allie l’utile à l’agréable et on ne remplit pas ses placards d’accessoires inutiles.
Car on n’oublie pas : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

Matières premières, labels et fournisseurs

Pendant un mois ou deux avant de démarrer l’aventure de Trinquette je me suis longtemps renseignée sur la filière textile et j’ai fait un gros travail de recherche de fournisseurs qui correspondaient à mes valeurs.
Des fournisseurs engagés, des petites marques françaises, du savoir-faire artisanal ! J’essaie dans la grande majorité des cas de choisir des matières premières éthiques et biologique.

– Labels : Des matières premières avec le Label BIO GOTS, C’est le meilleur label aujourd’hui qui existe sur le marché des tissus. Il certifie à la fois le côté environnemental ET le côté social de la fabrication des tissus, dans l’intégralité de leur processus de production. Quand je ne peux pas trouver de matières premières aussi « clean » que je l’aimerais, je fais le choix de certains tissus proposés par Mondial Tissus qui a une filière française ou dans le pire des cas un label OEKO-TEX®.
Dans la majorité des cas je privilégie des entreprises vraiment engagées, françaises et à échelle humaine !

-Tissus : J’aime particulièrement travailler avec Cousu Bio, Amandine Cha, Fil Etik pour leurs engagements. Parfois des entreprises de textile classique proches de chez moi (par facilité) Mondial Tissus ou des e-shop plus classique lorsque je ne trouve pas mon bonheur en BIO.

– Savon : je travaille avec une savonnière artisanale à quelques kilomètres de chez moi, labellisé Nature & Progrès.

– Cordon : tous mes cordons sont en coton bio et viennent de la dernière corderie Française, Mansas.

– Étiquettes : je fais parfois mes étiquettes à la main, et sinon elles sont en coton bio et fabriquées par une petite entreprise Française, Label Française.

Cohérence globale

Chaque petit geste est important dans sa globalité !

Il ne suffit pas de faire des accessoires « zéro déchet » pour avoir un impact global. Pour moi, c’est une démarche globale que j’essaie de m’imposer chaque jour. Du choix du tissu, en passant par l’achat de la boîte d’envoi, à l’étiquette, aux cartes de visite etc.
J’aime penser que je ne suis pas parfaite mais que j’essaie de faire au mieux et toujours mieux, chaque jour.
Du scotch que j’utilise pour les envois, à l’étiquette utilisée pour marquer les produits. J’essaie, à chaque achat, que ce soit pour n’importe quel usage dans l’atelier de chercher l’alternative la plus écologique, la plus éthique.
Emballage : Aucun plastique dans vos envois, c’est la base.
Des boîtes d’envoi, fabriquées en France avec une pâte à papier Allemande. Du scotch Kraft.
Des cadeaux éthiques glissés dans vos commandes.
Une œuvre citoyenne, locale : paiement possible avec la graine, la monnaie locale Montpelliéraine.
Mise en avant du « retrait en boutique » pour éviter des livraisons inutiles.
Développement sur un territoire restreint : Envois seulement en Europe. On fait aussi des cotons à démaquiller aux États-Unis non ?
Des circuits très courts, avec des fournisseurs locaux dans la mesure du possible.

Engagements : Transparence et Honnêteté.

Une marque engagée mais honnête !

Tout n’est pas binaire, ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Il y a nombre de paramètres tellement importants à respecter qu’il m’est parfois impossible de respecter mes convictions à 100%. Je dois parfois faire le choix entre qualité et prix. Entre motifs ou coton bio mais couleur uni etc.

Trinquette n’est pas parfaite mais elle fait tout pour le devenir…
Souplesse sur les pattes arrières, personne n’est parfait, mais être informé c’est, pour moi, PRIMORDIAL. Loin de moi l’idée de me cacher derrière cette transparence (ce serait un comble !) mais le minimum lorsque que je ne vous propose pas le produit « parfait », c’est de vous le dire. Il est parfois impossible de sortir un produit raisonnable en terme de prix, éthique, avec un coton bio, fabriqué en France et esthétique. Mais je vous dis la vraie vérité. Vous pourrez alors acheter en pleine conscience !