2021 : L’année des projets !

Retrospective-année-2021-Trinquette Atelier

L’heure de la rétrospective de mon année 2021 a sonné ! Eh oui, cette année a été riche en émotions, en rebondissements et surtout en beaux projets 🥰 Après une année 2020 plutôt compliquée avec beaucoup d’imprévus liés au Covid… je peux vous dire que cette année je me suis rattrapée 😅. L’année 2021 est sans aucun doute LA plus grosse année pour Trinquette (et pour moi) à tous les niveaux et c’est pour cela que je voulais vous en partager les plus grandes lignes.

JANVIER :

J’ai commencé 2021 en rechargeant les batteries avec un petit séjour à la montagne après le rush de Noël 2020 ! C’est l’occasion pour moi de faire un reset de mon cerveau, de tout remettre à plat et ainsi de commencer la nouvelle année avec les idées claires et l’esprit libre. Dès le retour à l’atelier les idées fusent, on voit les choses en grand cette année 🤩.

FÉVRIER :

On est en février 2021 et c’est déjà l’effervescence (on n’a pas perdu de temps 😜). Trinquette est pour la première fois sur Choose, une application de ventes privées qui réunit des marques et des créateurs engagés. C’est une super nouvelle pour Trinquette car c’est une belle opportunité de faire découvrir mon travail et mes créations à une large audience. Mais c’est aussi beaucoup de travail en amont pour préparer la vente et pas mal de stress…

Mais les efforts et le travail payent et cette première vente est un succès 🤩. À noter que c’est aussi la toute première fois que je me retrouve (avec Clairette) à préparer et envoyer environ 300 colis en l’espace d’une semaine 😱. Cela s’est tellement bien passé qu’on a réitéré l’expérience en septembre 2021 pour une nouvelle vente suite à notre collection Printemps-Été.

MARS :

Le mois de mars… Comment dire ? Complexe ! Pour ceux qui s’en souviennent, je me suis fait opérer de l’épaule et j’ai bien douillé. J’en ai d’ailleurs profité pour vous partager mes petites aventures et celles de Marcel (mon attelle) sur Instagram et on a passé ensemble la barre des 5000 abonnés 😍. Merci encore pour tous les messages de soutien que j’ai reçu pendant cette période ! Pour le petit update : ce n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Projet épaule toute neuve : check ✅

AVRIL :

Un de mes projets préféré cette année : la sortie de notre collection capsule avec Morgane (Best of Vanity) et Mariel (le Blog de Néroli). Une collection de 6 accessoires pensés ensemble de A à Z et que j’ai ensuite confectionnés dans mon atelier à Montpellier 🍋🍋. J’ai vraiment adoré cette collaboration qui s’est passé à merveille et je vous remercie sincèrement pour l’accueil que vous avez réservé à ce beau projet !

De plus, nous avions pris la décision de reverser 10% du prix de vente à l’association Le Filon, un accueil de jour situé dans le 17ème arrondissement de Paris, dédié aux femmes isolées en situation de grande précarité. Je vous invite d’ailleurs vivement à aller visiter leur site pour en savoir plus sur leurs actions et pourquoi pas à faire un petit don pour leur donner de la force et plus de moyens.

MAI :

Au mois de mai 2021, j’ai sorti une petite collection en édition limitée pour le printemps-été. Je me suis beaucoup amusée avec plein de nouveaux motifs ultra colorés et fleuris et c’est une collection que vous avez tout particulièrement appréciée 🙏.

C’est également au mois de mai que j’ai décidée de faire une refonte complète de l’identité visuelle de Trinquette. Je suis donc partie en quête d’une graphiste en or pour ce nouveau projet !

Bandeau cheveux - Headband Été - Trinquette Artisanat

JUIN :

Au mois de juin c’est le déménagement ! Avec mon chéri on quitte notre appartement à Montpellier pour passer l’été sur l’eau pour notre plus grand bonheur ! 🌊

J’ai également eu l’opportunité de participer au marché du Lez avec Trinquette grâce à Audrey de “Agence Couture” qui met à disposition des créateurs une petite camionnette (une estafette) pour que nous puissions exposer nos créations pendant une semaine. Une super expérience et une occasion de plus de vous rencontrer dans la vraie vie !

JUILLET – AOUT :

Ah l’été 2021… Une période où j’ai été un peu absente sur les réseaux… Et pour cause ! Vous le savez maintenant, je préparais un heureux événement, mais les premiers mois n’ont pas été de tout repos 🤢 😅

C’est un peu LE projet secret de cette année que je vous ai bien caché pendant quelques mois, même si quelques petits malins ont flairé l’entourloupe 😜

SEPTEMBRE :

En septembre l’énergie revient un peu, le premier trimestre est passé, alors on enchaîne ! Achat d’un appartement et début des travaux pour avoir un bon petit nid douillet.

Et pour Trinquette ? C’est l’heure de la sortie de la collection Automne-Hiver que j’ai préparé durant l’été. Une collection en petite quantité comme d’habitude avec plein de motifs de circonstance 🍁.

Vous avez également pu m’entendre pour la première fois à la radio ! En effet, j’ai été interviewé par Phillipe MONTAY dans « circuit court » une émission de France Bleu Hérault qui met en lumière les initiatives et les artisans locaux. Un exercice super intéressant pour présenter Trinquette en quelques phrases (et surtout pour apprendre à gérer son stress 🤣).

OCTOBRE :

Pour le mois d’octobre, je n’avais rien prévu de particulier à la base… J’étais tranquillement en train de regarder la télé quand j’ai entendu le témoignage bouleversant de Emilie Daudin (The Brunette) sur le cancer du sein Triple Négatif. Je me suis demandée ce que je pouvais faire pour aider à mon échelle et j’ai vite compris que donner pour la recherche était une des solutions les plus efficaces !

Ni une ni deux, j’ai décidé de sortir un lot de chouchous et de reverser l’INTEGRALITÉ des bénéfices à l’institut Gustave Roussy. Et comme d’habitude : vous avez été au rendez-vous 🥰.

duo de chouchous - octobre rose - Trinquette Artisanat

NOVEMBRE :

En novembre 2021, on a emmené Trinquette en voyage à Paris au salon du Made in France 🇫🇷. Ce fut pour moi une expérience hyper enrichissante, depuis le temps que je rêvais d’y voir Trinquette, c’est maintenant chose faite ! J’ai pu vous y rencontrer et c’est toujours un bonheur, mais j’ai également pu vous présenter ma nouvelle identité visuelle en version grandeur nature signée par Amarillon Studio 🤩.

Mais novembre c’est aussi la saison des anniversaires chez Trinquette ! On a réussi à trouver un peu de temps parmi tous ces évènements pour fêter les 1 an de Claire à mes côtés dans cette folle aventure, mais aussi : les 2 ans de Trinquette 🎂

Ah ! On a aussi sorti une collection de Noël 🤣. Eh oui, on allait pas vous laisser sans de jolis emballages éco-responsables pour les fêtes ! Je vous ai donc concocté une ribambelle de furoshikis et de pochons de Noël pour ajouter encore plus de magie sous votre sapin tout en respectant la planète 🎄.

DÉCEMBRE :

Et pour terminer l’année en beauté : Trinquette était présente tout le mois de décembre sur le marché de Noël “Les Hivernales” de Montpellier. Encore une grande première pour Trinquette !

J’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir une véritable équipe de choc pour m’aider durant tout le mois : les Trinquette girls 🤩 !

  • Ma maman : elle ne rate jamais une occasion de dire que les créations de sa fille sont formidables (et c’est vrai 🤣), toujours à fond, même après 12h dans le froid, elle est inarrêtable !
  • Claire : la reine de l’atelier pendant tout ce mois de décembre ! Une vraie mère Noël qui vous a envoyé tous vos colis à déposer au pied du sapin. Vous avez également eu l’occasion de la rencontrer à quelques reprises sur le marché de Noël.
  • Caroline : toujours avec le sourire, vous commencez à la connaître de plus en plus ! Vous l’avez beaucoup vu sur le marché de Noël et elle nous a aidé à confectionner quelques articles quand les stocks venaient à manquer.
  • LES FILLES (et le garçon) DE L’ESAT des Hautes Guarrigues à St Martin de Londres, car ce sont aussi de vraies Trinquette girls/boy ! Un merci tout particulier à Audrey, la cheffe d’atelier, qui nous a permis de tenir tout le mois de décembre grâce à sa réactivité, ainsi que les couturièr.es, toujours partant.es pour réaliser des produits Trinquette : Mélanie, Marie Christine, Fatiha, Ferroudja, Céline et Jordan.

ET MAINTENANT ?

Maintenant Cap sur 2022 ! Avec beaucoup de nouveaux projets en tête, mais d’abord une bonne période de repos avec un congé maternité en perspective. Je vais gentiment confier le bateau à Clairette pour que je puisse me reposer et préparer sereinement l’arrivée de bébé. Et pour les curieux, mon “petit assistant” c’est bien un petit garçon qui est prévu pour fin février 🐣.

En attendant que vous vous moquiez de moi et de mes cernes à venir 🙈, je vous souhaite une très belle année 2022 remplie de bonheur et de merveilleux projets 🎉.

Et surtout, un grand MERCI à vous tous pour cette année formidable que vous m’avez fait vivre !

❤️

Romane.


Laisser un commentaire ici